Une auto à prix bas : profitez des avantages mises en place par l'état
Conditionnée à la mise à la casse d’un vieux véhicule essence ou diesel, la prime à la conversion a été élargie dans le cadre du plan de relance automobile. Attention : il ne faudra pas trop tarder à concrétiser votre achat si vous voulez bénéficier des avantages du nouveau dispositif.
Prime de relance
Les propriétaires d’un vieux véhicule essence ou diesel vont pouvoir bénéficier de la prime à la conversion a été élargie dans le cadre du plan de relance automobile. À une condition toute fois : mettre ce véhicule à la casse. Si la date limite de l’utilisation de ce dispositif n’a pas encore fixée, il ne faudra pas trop tarder à effectuer votre achat si vous souhaitez en bénéficier.
Au total, le gouvernement a mis 800 millions d’euros sur la table pour cette « prime de relance » censée permettre aux constructeurs d’écouler leurs stocks. Emmanuel Macron a parlé de 400 000 véhicules en attente dans les concessions. À situation exceptionnelle donc, décisions exceptionnelles.
Cette offre ressemble à une « arme de dissuasion massive »à l’image de cette employée déjà en 2008 par Nicolas Sarkozy pour sortir le secteur automobile de la nasse où il se trouvait.
Qui a droit à cette prime?
Selon le gouvernement, trois quarts des ménages français seront éligibles au nouveau dispositif grâce à l’élargissement des critères de revenus. Le seuil de revenu fiscal de référence (RFR) par part passe ainsi d e 13 500 € à 18 000 €
50 % du parc automobile
Encore mieux, pour toucher un parc plus conséquent, le gouvernement a aussi a ajouté un assouplissement des critères d’éligibilité pour les véhicules mis au rebut.
Ainsi, sont désormais inclus l’ensemble des véhicules Crit’Air 3, soit les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011. Selon le gouvernement, 50 % du parc automobile est désormais éligible à la prime.
Des aides étendues pour les plus modestes Le gouvernement a également prévu des aides allouées aux ménages les plus modestes. Pour un véhicule thermique dont les émissions de CO2 sont inférieures à 144 g/ km en cycle WLTP, l’aide peut ainsi aller jusqu’à 3 000 €. Pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie est supérieure à 50 km, celle-ci grimpe à 5 000 €. Si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 18 000 €, l’aide sera limitée à 1 500 € pour un véhicule thermique et à 2 500 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Pour les entreprises
La prime est également doublée. Elle atteint désormais 5 000 € pour un modèle électrique ou hybride rechargeable et 3 000 € pour les modèles thermiques.
À noter : la prime s’applique aussi bien aux véhicules achetés neuf que d’occasion.
Un cumul des aides impressionnant
Jusqu’à 14 000,00 € d’aides pour un particulier. Cumulées avec le bonus écologique, ces aides prennent une forme très intéressante en cas d’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, qu’il s’agisse d’un utilitaire ou d’une voiture particulière. L’aide cumulée peut ainsi atteindre jusqu’à 12 000 € pour un particulier et 10 000 € pour un professionnel. Elle pourra même être abondée d’une surprime de 2 000 € si vous résidez dans l’une des 19 zones à faibles émissions identifiées dans l’Hexagone. La carte des zones à faibles émissions en France Grenoble-Alpes Métropole, Métropole européenne de Lille, Plaine Commune, Eurométropole de Strasbourg, Vallée de l’Arve (communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, communauté de communes Pays du Mont-Blanc, Cluses Arve & Montagnes, communautés de communes Faucigny Glières et le Pays Rochois), Métropole Aix-Marseille-Provence, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole,Métropole de Lyon, Saint Étienne Métropole, Métropole du Grand Paris,Métropole Toulon Provence Méditerranée, Communauté urbaine d’Arras, Clermont Auvergne Métropole, Métropole du Grand Nancy, Grand Annecy, Valence Romans Agglo, Communauté d’agglomération de La Rochelle, Fort de France.